
Enseignant-chercheur / Enseignante-chercheuse
2 weeks ago
Description de l'offre 819633Caractéristiques
**Durée de résidence**:
**>**0** ans**
**Fonction**:
**Code ROME**:
**Enseignant-chercheur / Enseignante-chercheuse**K210814854**
- Définition du poste:
- CHERCHE DOCTORANT POUR LE PROJET SOLUBIOD
AMWI (Alternative integrated Management strategies of Watersheds in tropical Islands) est un living lab labellisé et soutenu par le PEPR SoluBioD (France 2030, PEPR piloté par le CNRS et l'INRAE), consacré à l'étude des Solutions fondées sur la Nature (SfN). Les SfN sont des approches de protection, restauration ou gestion des écosystèmes permettant de relever efficacement différents défis sociétaux et ayant des impacts positifs à la fois sur le plan social, environnemental, économique et sur la biodiversité. La France accueille des recherches de haut niveau sur la biodiversité, mais manque d'une communauté de recherche bien structurée pour relever les défis des SfN. Le programme national SoluBioD souhaite ainsi favoriser le développement d'une recherche innovante et ambitieuse sur les SfN, en tant qu'approches systémiques.
Le living-lab AMWI s'inscrit dans le 1er projet du PEPR visant à mettre en place un réseau français de living labs sur les SfN. Ces living labs ont pour objectif d'étudier et d'évaluer des SfN dans les territoires par le biais d'une co-construction entre scientifiques et parties prenantes.
En Polynésie française, AMWI a pour ambition de créer et d'animer une concertation multi-acteurs incluant des chercheurs issus des sciences humaines et sociales et des sciences du vivants, des acteurs du monde associatif, les administrations territoriales et les collectivités locales afin de co-construire des SfN répondant à des enjeux sociétaux prioritaires (érosion de la biodiversité terrestre, dégradation des rivières et milieux récifo-lagonaires, dépendance alimentaire du territoire) relatifs à la gestion des socio-écosystèmes insulaires. L'originalité du projet réside dans l'échelle à laquelle les travaux de recherche-action seront menés, celle du bassin versant par le biais d'une approche « Ridge to Reef. » Le projet s'articule à un projet de Zone Atelier en Polynésie française.
- Date d'effet
- 07/07/2025
- Type de poste:
- 1
- Nb de poste(s) à pourvoir:
- 1
- Conditions:
- Les travaux du/de la doctorant.e s'intégrera et s'appuiera également sur le réseau des doctorants du PEPR Solu-BioD. Ce large réseau, intégrant les onze living-lab de Solu-BioD, permettra de faciliter les échanges entre les doctorant.e.s s'intéressant aux SfNs, avec des approches systémiques, multi-échelles, inter
- Service affecté:
- MSHP
- Fonction du supérieur hiérarchique:
- RESPONSABLE DU PROJET
- Nb de personne(s) à encadrer:
- 0
- Localisation de l'emploi:
- En Polynésie
- Ile:
- TAHITI
- Commune de travail:
- 103380
- Mobilité:
- Sur place
- Recrutement:
- NON IMMEDIAT
- A pourvoir le:
- 01/10/2025
- Type de contrat:
- CDD
- Durée du CDD:
- 36 MOIS
- Temps de travail:
- A temps plein
- Salaire:
- Autres avantages:
- Diplôme exigé:
- OUI
- Diplôme:
- DOCTORAT/THÈSE
- Domaine:
- Sciences humaines et sociales
- Spécialité:
- Sociologie
- Qualification:
- Cadre
- Expérience:
- Obligatoire
- Durée:
- >= 5 à < 10 ans
- Permis
- Permis bateau
- Deux roues
- Voiture
- Motorisé :Oui
- Langues
- Informatique
- Français (maîtrisée)
- Tahitien (notion)
- Anglais (maîtrisée)
- __________